dimanche 6 septembre 2015

Étiquette et espionnage


Vous l'avez surement remarqué, j'ai adoré la série Le protectorat de l'ombrelle de Gail Carriger. Alors, j'avais très envie d'essayer sa nouvelle série jeunesse qui se déroule dans le même monde que celui d'Alexia Tarabotti.

Sophronia est une jeune fille assez différente. Elle ne veut/peut pas se comporter comme il faut. Alors sa mère décide de l'envoyer en pension. Mais cette école se révèle bien différente que ce qu'elle pensait...

Premières phrases: Sophronia avait l'intention de remonter le monte-plats depuis la cuisine jusqu'au rez-de-chaussée, à l'extérieur du salon où Mme Barnaclegoose prenait le thé. Mme Barnaclegoose était arrivée en compagnie d'une étrangère. Espèce de vieille fouineuse.

Quelle plaisir de se replonger dans ce monde! Cette fois, ça se passe quelques années avant Le Protectorat. C'est amusant car on croise des personnages de l'ancienne série. C'est d'autant plus amusant que les jeunes qui liront cette histoire ne connaissent pas encore ces personnages!

Ici, c'est clairement une lecture jeunesse. Nous sommes dans une école qui enseigne l'art d'être une femme convenable pendant cette époque victorienne. Mais ça, c'est la face visible de l'iceberg. En réalité, on y apprend également à être une bonne espionne. Et c'est là-dedans qu'est envoyée la jeune Sophronia, trop agitée pour les nerfs de sa mère.

Dans ce premier tome, Sophronia découvre cette nouvelle école, assez extraordinaire d'ailleurs car elle flotte dans les airs. Elle nous emmène dans ses explorations secrètes et nous faisons connaissances de plusieurs personnalités de ce lieu. On suit également les cours qu'on y dispense. On y rencontre profs et élèves. C'est vraiment sympathique. Mais ça serait bien fade s'il n'y avait pas un mystère à démêler. Et ce mystère n'est pas moindre puisque l'école est attaquée plusieurs fois par des espèces de pirates de l'air. Sophronia n'est pas du genre à rester simple spectatrice de tout et c'est avec bonheur qu'elle nous emmène dans ses aventures.

La jeune fille a un caractère qui détonne dans cette société où toute demoiselle doit être discrète, bien élevée et surtout calme. Non, Sophronia ne veut pas rester dans sa case. C'est une intrépide. Elle est accompagnée de personnages sympathique: Dimity qui représente tout ce que Sophronia n'est pas, Savon, ou encore Vieve. Ce sont tous des personnages secondaires charismatiques.

Je regrette toutefois la simplicité de cette histoire. J'imagine que c'est, comme beaucoup de tome 1, l'introduction de la série entre la présentation des personnages et des lieux. L'action s'étoffe à la fin histoire de terminer cette aventure au pensionnat. Mais je garde un petit goût de "j'en veux plus". 

En tout cas, c'est une série qui s'annonce très bien, qui peut sans aucun doute plaire aux jeunes. Une lecture vraiment très agréable.

Le pensionnat de Mlle Géraldine, tome 1: Etiquette et espionnage
Gail Carriger,
Orbit, 2014



155. Une robe




1 commentaire:

  1. Comme je m'attendais à une intrigue vachement plus simpliste que dans Le Protectorat, je n'ai pas été vraiment déçue. J'ai beaucoup aimé le personnage de Savon et je lirai la suite avec grand plaisir :)

    RépondreSupprimer