mercredi 7 octobre 2015

Bannie


Un petit mot pour parler de ce deuxième tome que j'aurais dû lire bien plus tôt. C'est en 2012 que j'ai posté mon avis sur le premier tome. Depuis, le deuxième attendait d'être lu bien gentiment. Mais bon, ma Pal grossissant à vue d’œil, je l'ai oublié dans un coin. Cet été, j'ai décidé d'enfin l'ouvrir, pour mon plus grand plaisir.

Pour ceux qui n'aurait pas lu le premier tome, allez plutôt en lire la chronique ICI.

Nous abandonnions donc Gaia dans une situation assez difficile dans le premier tome. Elle entamait une fuite. Dans ce volume-ci, elle trouve un havre de paix. Enfin... en apparence! Bah oui, sinon ce ne serait pas une dystopie!!

J'avais complètement adoré le premier tome. C'était une dystopie originale (je trouve) qui mettait en scène des personnages comme je les aime. Dans ce second volume, on perd de vue certains personnages pour en retrouver de nouveaux.

C'est une société bien différente que celle de l'Enclave que découvre Gaia: une société matriarcale. J'ai trouvé cette idée vraiment intéressante car elle mettait en avant les soucis de notre société qui donne beaucoup plus de chances aux hommes, même si ça change doucement heureusement! Mais, ce qui est encore plus étonnant, c'est qu'elle montre aussi les limites d'une société où les femmes auraient les pleins pouvoirs. Comme dans le premier tome, l'auteure nuance les choses et ce roman devient vraiment intéressant.

Bon après, c'est de la littérature pour adolescent quand même! Donc romance à trois sous qui fait chavirer les cœurs des midinettes! Plusieurs prétendants pour notre jeune héroïne balafrée. Elle n'a pas l'habitude! Qui choisira-t-elle? Et bien, ce n'est pas si clair! Caragh O'Brien a réussi à rendre cet aspect souvent cliché, intrigant. Gaia est vraiment intéressante. Elle était "Rebelle" dans le premier tome, et même si l'auteure nous a laissé croire qu'on pouvait la dompter, elle nous étonne encore!

C'est une excellente série qu'il ne faut pas laisser de côté! Vraiment intelligente! C'est le genre de livres qui fait réfléchir sans qu'on ne s'en aperçoive! J'étais surprise de la qualité de ce livre.

Birth Marked, tome 2: Bannie
Caragh O'Brien
Mango, 2011


130. Une cicatrice 

1 commentaire:

  1. J'ai fini la trilogie mais il me reste encore à publier ma chronique du tome 3. J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome 2, c'est mon préféré de la saga.

    RépondreSupprimer