jeudi 1 octobre 2015

Seul le silence


Il y a peu de temps, je suis tombée sur un livre audio qui m'a passionné! C'était Vendetta de R.J. Ellory. C'était magistral! Et le comédien qui lisait le roman avait une voix qui collait parfaitement à la situation! Une voix de mafieux! Du coup, en tombant sur Seul le silence à France loisirs, je l'ai acheté sans hésitation. Et il ne me manquait plus qu'une occasion pour le lire: le super mois d'Ellory sur Léa Touch Book.

Joseph Vaughan vit dans un village où l'on découvre des corps de fillettes mutilées. Dès lors, cette histoire ne cessera de le hanter...

Premières phrases: Prologue
Coups de feu, comme des os se cassant.
New York : sa clameur infinie, ses rythmes métalliques âpres et le martèlement des pas, staccato incessant ; ses métros et cireurs de chaussures, carrefours embouteillés et taxis jaunes ; ses querelles d'amoureux ; son histoire, sa passion, sa promesse et ses prières.

Moi, je suis déjà fan dès les premières phrases! Je trouve que c'est extrêmement bien écrit et dans ces premières phrases, on a l'impression d'être à New York. L'écriture d'Ellory est vraiment très soignée. J'aime lire du français comme ça (merci au traducteur Fabrice Pointeau) et j'aimerai bien savoir ce que ça donne en version originale, si seulement je comprenais l'anglais...

Parfois, les auteurs écrivent de belles phrases et cela rend le style assez lourd parce qu'il y a trop d'emphase. Ce n'est pas du tout le cas ici. Non seulement c'est bien écrit, mais ça se lit tout seul. Et de pouvoir se plonger dans un univers aussi facilement en ne faisant que lire des mots, c'est juste magique.

Comme avec Vendetta, ici c'est l'histoire d'une vie: celle de Joseph. On vit son enfance, son adolescence et son parcours une fois adulte. Je peux vous dire que l'auteur ne l'a pas ménagé!!! Ce livre fait 600 pages et à plusieurs reprises je me suis dit qu'il allait enfin laisser tranquille ce pauvre garçon. Et paf! Ça empire au pire moment! (Bon d'accord je fais l'autruche car je sais bien que ce n'est pas un film Disney) Ces 600 pages se tournent à une vitesse folle. J'ai eu beaucoup de mal à refermer le livre pour dormir. C'est captivant.

Et puis, il y a ces meurtres. Ils sont centraux dans la tête de Joseph, un peu moins dans l'intrigue. En fait, c'est plutôt un arrière plan assez glauque. Car c'est le roman de Joseph et il n'est pas enquêteur dans cette affaire. Il vit cela comme témoin de l'enquête (et non des meurtres). Pourtant, ils sont dans la tête du personnage et par conséquent, sont toujours avec nous. Parfois, il m'arrivait de les oublier mais Ellory s'assurait de me les remettre en mémoire bien rapidement. En tout cas, la question de l'identité du meurtrier reste secrète jusqu'à la fin! Et même si je n'ai pas été surprise au moment de la révélation (je suis une Sherlock Holmes dans ma tête), l'auteur a su me mettre sur de fausses pistes bien souvent! Et on tourne les pages pour savoir qui est face à Joseph dans le Prologue...

Je disais que l'auteur savait décrire l'ambiance de New York parfaitement, mais il sait décrire n'importe quelle ambiance. Et celle du petit village de Géorgie est vraiment particulière. Parce que je ne vous l'ai pas dit, mais ce roman commence avant la Seconde guerre mondiale et continue jusqu'à la fin des années 60. On se retrouve face à des gens de la campagne, habitants des fermes, face à des shérifs. C'est vraiment dépaysant et j'adore ça. Puis nous nous embarquons ensuite à Brooklyn des années 50, au milieu des intellectuels et des artistes. Un vrai décor de cinéma!

Bref, je ne suis pas une amatrice de polar, thriller ou roman noir. J'aime certains auteurs mais je n'en lis pas plus de deux par an. Mais R.J. Ellory est surement l'un des meilleurs auteurs de ce genre! Ce roman est grandiose, tragique, surprenant, glauque et passionnant.

Seul le silence,
R.J. Ellory
Sonatine, 2008
Le Livre de poche, 2009
France loisirs, 2012




3 commentaires:

  1. Merci pour cette très belle chronique !!! :D
    Merci d'avoir participé au challenge ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis un peu comme toi, je lis très, très peu de thrillers et autres polars. Mon papa m'a offert celui-là, et je lui en suis très reconnaissante : ça m'a réconciliée avec le genre et m'a donné envie d'en lire plus! Me conseillerais-tu de lire "Vendetta"?

    RépondreSupprimer
  3. Léa: je t'en prie, c'était un super mois que tu as organisé! :)

    Bookwormette: Oh oui oui oui! Vendetta c'est géant! C'est de la mafia à l'ancienne! Vraiment passionnant!

    RépondreSupprimer