dimanche 1 novembre 2015

La prophétie de la Reine des Neiges


J'avais hâte de lire la suite des aventures de Blonde et voici que Livraddict me propose un partenariat pour le tome 2. Comment ne pas se laisser tenter???

Si vous n'avez pas lu le tome 1, je vous conseille d'aller voir la chronique ICI (ou d'aller le lire directement d'ailleurs), mais attention, cette chronique pourrait trop vous en dire!

Le tome 1 se terminait de telle façon qu'on attendait pas forcément de suite. Alors oui, il restait des questions en suspens, mais c'était sans importance. Et puis, j'ai entendu dire qu'il allait y avoir un tome 2! J'étais vraiment contente! Le premier tome m'avait tellement plu!!

Alors que le premier tome s'inspirait du conte de Boucle d'Or, celui-ci utilise le conte d'Andersen: La Reine des neiges. Alors moi, je n'ai jamais lu en entier ce conte, mais ça ne saurait tarder. Je sais de quoi il est question et c'est tout. J'ai eu peur sur le coup à cause du dessin animé Disney qui a complètement changé le conte. J'ai eu peur que l'auteur ne surfe sur la vague de la mode pour vendre ce livre.

Mais, j'avais oublié que l'auteur était Victor Dixen! Un auteur de talent! Tout comme le tome 1, dans cette suite j'ai été emportée dans une folle histoire de sauvetage où le courage et la persévérance de Blonde sont encore mis à l'épreuve. 

L'auteur arrive à sortir toute la noirceur du conte pour nous en faire un récit palpitant. Je suis vraiment admirative de sa capacité à lier ce conte scandinave, les mythes nordiques et l'Histoire. Tout se goupille parfaitement et j'y ai presque cru! Nous côtoyons des légendes et des figures historiques sans que cela ne choque. 

Et puis à côté de ça, nous retrouvons des personnages importants et que j'aimais beaucoup, puis nous faisons la connaissance de nouveaux. Je pense en particulier à un personnage qui a une énorme place: Hans Christian Andersen! Rien que ça! La classe, non? 

Quant à Gaspard, je déplorais le manque de profondeur du personnage. Là, je ne suis pas plus convaincu car il disparaît bien vite. Et puis bon, tant mieux! Pour une fois c'est une demoiselle qui part au secours de son amoureux. Ainsi, Blonde brille bien plus.

Je ne peux pas clore cette chronique sans parler de la structure particulière de ce roman. Elle est particulière et ajoute un rythme intéressant, créant ainsi un sentiment d'attente à chaque fin de chapitre. En effet, nous suivons Andersen comme personnage principal. Mais, ce jeune homme reçoit les lettres de son amie Blonde qui lui raconte son histoire. Nous avons donc deux intrigues parallèles qui vont finir par se rejoindre (et donc elles ne peuvent pas être parallèles diront les plus scientifiques de mes lecteurs). 

Par contre, la fin m'a laissée perplexe. J'attends de lire le conte pour, peut-être, comprendre où a voulu en venir Victor Dixen.

Bref, c'est vraiment une aventure passionnante! Elle est très bien écrite et j'ai pris du plaisir à la lire. L'auteur dit que même si une suite n'est pas prévue, peut-être qu'un jour nous recroiseront Blonde et Gaspard. En attendant, il va falloir que je commence sa nouvelle série Phobos! 

Animale, La Prophétie de la Reine des neiges,
Victor Dixen
Gallimard jeunesse, 2015

2 commentaires:

  1. J'ai réussi à récupérer le SP du premier tome il y a un moment maintenant, mais je t'avoue que je suis très, très dubitative... j'ai été un peu comme toi en voyant le thème du second tome s'étaler sur les tables en librairie, j'ai un pe ufroncé du nez (tu as dû voir mon article sur la Reine des Neiges :D). Mais là, ta chronique m'intrigue beaucoup et je pense du coup que je vais me mettre à "Animale" dans les semaines qui viennent! :) Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Oui je sais ton amour pour la Reine des neiges! Et Victor Dixen l'aime aussi beaucoup! :)
    Mais je trouve cette série très très bonne, malgré la couverture qui fait très "commerce".

    RépondreSupprimer