jeudi 4 février 2016

Le Passage



Je n'avais jamais entendu parler de ce livre. Je me suis laissée tenter par SophieAmély qui m'a proposé une lecture commune. Ça avait l'air sympa mais surtout intriguant...

Comment vous présenter cette histoire... C'est assez compliqué car c'est un énorme pavé et son histoire se déroule sur un siècle!! Disons que tout cela commence par une découverte bizarre dans la jungle bolivienne qui pourrait révolutionner la médecine mais qui se termine assez mal. Et à côté de ça, une petite fille, Amy qui se retrouve embarquée dans cette histoire incroyable.

Premières phrases: Avant de devenir la Fille de nulle part - Celle qui vint en marchant, la Première, la Dernière et la Seule, et qui vécut mille ans -, ce n'était qu'une petite fille appelée Amy. Amy Harper Bellafonte, née dans l'Iowa.

J'ai commencé ce livre sans savoir vraiment à quoi m'attendre. J'avais lu vite fait le synopsis de Livraddict qui ne livre pas grand chose à vrai dire... Mais bon! C'est une bonne façon de commencer un roman! A l'aveugle!

Dès les premiers chapitres, il est saisissant! Ils sont tellement différents les uns des autres que je me suis demandée dans quoi je m'embarquais. Mais ces chapitres se terminent d'une façon si étonnante, choquante ou poignante qu'on a qu'une envie: lire la suite. Et puis l'intrigue se met doucement en place et nous voilà parti pour l'aventure, ou plutôt la mésaventure

Ce roman m'aura surprise du début à la fin. Personnellement, quand je lis (ou quand je regarde un film), je me fais mon idée de ce que pourrait être la suite. Eh bien là, j'ai eu faux du début à la fin! L'auteur retourne les situations aux moments où on s'y attend le moins! Et pourtant, il insère des détails qui nous mettent la puce à l'oreille... Et pourtant c'est toujours la surprise! Bonne ou mauvaise d'ailleurs la surprise! Il joue avec le lecteur de manière assez sournoise, n'est-ce pas?

J'ai frissonné en lisant ce livre! Ces viruls sont extrêmement effrayants!!! Je sais que je suis une trouillarde et Le Passage n'a pas manqué de me le rappeler! J'ai même fait des mauvais rêves!!! Les ambiances était inquiétantes à souhait et je retenais souvent ma respiration. Je n'aime pas trop avoir peur mais je dois avouer que ça m'a plu avec ce livre.

Bon, à dire vrai, il y a eu des moments plus longs que d'autres. Quand on lit un si gros livre, on peut se décourager assez rapidement. Si je ne l'avais pas lu avec SophieAmely, je ne sais pas si je serais allée au bout en une seule fois! Heureusement, on se motivait l'une l'autre pour continuer. Mais, malgré tout, c'est un excellent livre! 

Je voulais dire encore un petit mot sur les personnages. Bon, c'est vrai qu'au bout d'un moment, je n'avais plus envie de m'attacher aux personnages! Il faut dire que certains, qu'on peut croire prometteurs disparaissent assez vite! Mais Amy reste immuable du début à la fin (Je ne vous spoile pas c'est écrit dans les premières lignes), et elle est vraiment remarquable! D'une naïveté improbable à une maturité surprenante, elle étonne toujours! Et elle sait dire des choses qui débloquent les tensions! Elle a réussi à me faire rire! Les autres personnages sont également très bien construits. Leur personnalité est toute en nuances et c'est intéressant de voir le processus de manipulation qui peut jouer sur un esprit humain. Mais je n'en dis pas plus!

Je pense que je lirai le tome 2 avec grand plaisir parce que la fin m'a fait grincer des dents!!! Et je veux revoir Amy!

Merci SophieAmely de m'avoir fait sortir de ma zone de confort pour me faire lire un livre que je n'aurais certainement pas lu toute seule!   

Le passage, tome 1
Justin Cronin
Robert Laffont, 2011
Pocket, 2013

20. Une forêt

1 commentaire:

  1. Cela fait une éternité que je veux le lire ! A chaque occasion qui se présente je repousse l'idée à plus tard, mais je ne vais plus me défiler très longtemps car ta chronique m'a véritablement donné l'eau à la bouche ;-) Merci !

    RépondreSupprimer