lundi 7 mars 2016

Les héritiers


Voiun livre que j'ai jugé à la couverture. Elle est vraiment très belle. Ça ne se voit pas sur l'image mais les liserés sont dorés! Et j'aime quand ça brille. Bon ensuite j'ai lu les chroniques des copinautes sur leurs blogs et elles sont majoritairement positives. Et puis j'ai écouté l'auteure à des conférences aux Imaginales d'Epinal et j'ai enfin été lui acheter le premier roman de sa trilogie.

Lorsque Peter se fait attaquer par d'énormes chiens dans son jardin, sa vie se bouleverse. Sa mère l'emmène dans la grande demeure d'un étrange homme au visage défiguré. Il y découvre alors une étrange société secrète qui va lui faire passer des épreuves...

Premières phrases: PROLOGUE
La magie lui brûlait le cœur. Il la pratiquait depuis des années. Pourtant, chaque fois qu'il se retrouvait devant cette porte d'acier, derrière laquelle dormait un des trésors des Outrepasseurs, un tremblement agitait ses mains et un lien semblait comprimer tout son être. 

Il a été très difficile de rédiger le résumé/présentation de ce roman. J'ai fait au mieux mais ce roman est assez étrange et en regardant la quatrième de couverture, c'est difficile de se préparer à ce qu'il y a vraiment dedans. Donc, j'ai été surprise! On s'attend à vivre l'aventure de Peter et on se retrouve avec un autre récit en parallèle qui prend beaucoup de place.

Mais cet autre récit, que découvre Peter en même temps que nous, est passionnant. L'ambiance est sombre. Nous sommes au Moyen Age, dans une société hantée par les légendes. Un petit village va être harcelé par des fés et quelques habitants vont se rendre compte de la chose. Tout cela va expliquer ce que vit de nos jours Peter. Ces fés sont cruels, ils assombrissent l'atmosphère et on sent le malaise qu'ils causent aux personnages. Nous, lecteurs, sommes littéralement avalés par cette histoire.

Ce premier tome semble faire office de prologue à ce qui va suivre. A la fin, j'ai eu un goût de "mais ce n'est pas encore commencé!!!!", et ça c'est bon signe pour l'auteure parce que ça veut dire que je vais acheter la suite, que j'ai envie de savoir ce qu'il va se passer pour Peter et dans quelle galère il est embarqué.  

Un petit mot sur la qualité du roman: l'écriture est très belle et Cindy Van Wilder sait créer des ambiances, c'est une vertu très importante pour moi chez un écrivain, surtout quand ces ambiances sont sombres. J'ai eu peur pour les personnages et ça m'a forcé à lire encore un chapitre avant de me coucher (et puis encore un et encore un...).

J'aime beaucoup la référence au Roman de Renart car s'il y avait un cours que je n'aimais pas du tout pendant mes études, c'était bien la littérature médiévale! Et pourtant, au milieu des Chevalier à la charrette et autres Roman de la rose, j'ai pris du plaisir à lire les aventures du Roman de Renart. C'est drôle, brillant et étonnant. Du coup, dès que j'ai compris la référence, et il m'a fallu un peu de temps quand même, j'étais contente et encore plus emballée!

 Bref, c'est une introduction (je l'espère en tout cas) passionnante qui annonce de bonnes choses par la suite! J'ai hâte! 

Les outrepasseurs, tome 1: Les héritiers
Cindy Van Wilder
Gulf Stream, 2014  
153. Un animal sauvage (le Renard dans le O)


 

3 commentaires:

  1. Se livre j'en entend parler de partout. Je lavqis donc acheté mais je recule a chaque fois sa lecture, par peur un.peu dztre déçu.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu un ressenti très proche du tien lors de cette lecture, je ne m'attendais pas du tout à ça ! C'est vrai qu'au final on ne suit pas du tout l'histoire du personnage principal. J'espère aussi en apprendre plus sur Peter dans la suite !

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi j'ai été extrêmement surprise, la quatrième de couverture étant un tantinet trompeuse ! Mais j'ai beaucoup aimé cette série, particulièrement le tome 2 :)

    RépondreSupprimer