jeudi 17 mars 2016

Phobos


C'est fou de savoir que j'ai eu ce livre avant beaucoup de monde (exclusivité Imaginales!) et que j'ai attendu jusque maintenant pour le lire! Après avoir adoré la série Animale de ce même auteur, j'ai décidé de lire cette nouvelle série de science-fiction.

Léonor embarque pour une mission spatiale assez spéciale. Elle va prendre part à la colonisation de Mars. Et pour ça, une télé-réalité a été organisée pour permettre aux candidats astronautes de trouver l'amour dans l'espace. Mais tout ne va pas se passer comme prévu...

Premières phrases: 1. Champs
D - 55 MIN
"Léonor, que ressentez-vous au moment de quitter la Terre pour toujours?"
"Léonor, est-ce que vous avez hâte?"
"Léonor, est-ce que vous avez peur?"
"Léonor !"
"Léonor !!"
"Léonor !!!"
Des centaines de bras prolongés de perches et d'appareils photo se tendent vers moi comme des tentacules, au-dessus des épaules en uniforme qui essayent de les contenir.

Voilà un livre qui change de ce que je connais déjà de Victor Dixen. Animale était un roman fantastique et sombre. Ici c'est un roman de science-fiction, avec enquêtes, complots et manipulations.Ça change mais ce n'est pas du tout désagréable, bien au contraire. J'ai passé un excellent moment de lecture.

Le récit est entrainant et dynamique. Les chapitres sont courts et on change de points de vue très souvent. On passe du Champs avec l'histoire de Léonor, de ses pensées et de son aventure autours de cette télé-réalité ; Le Contre-champs avec ce qu'il se passe sur terre, les dessous de la production, l'enquête d'un jeune homme qui se sent concerné ; et la Chaîne Genesis avec ce que les téléspectateurs voient devant leurs écrans. L'auteur arrive à créer de l'attente à la fin des chapitres qui nous pousse à tourner les pages encore et encore. J'ai eu le syndrome d'"encore une page". Bon j'avoue quand même que ce système m'a de temps en temps agacé car c'est systématique. 

Je ne pense pas que les personnages de ce roman soient très remarquables car nous ne les côtoyons pas assez pour que je m'attache à eux. J'attends le tome 2 pour faire plus ample connaissance. Néanmoins, ils ne sont pas déplaisants. 

Par contre, je ne sais pas si je l'aurais vu sans la chronique de Sia (A voir ici sur son blog) qui explique bien le problème, mais j'ai été embêté par les explications de Serena. Elle explique son plan à ses collaborateurs comme si c'était la première fois qu'ils les entendaient. Du coup, ça ajoute une lourdeur à ces chapitres. Ce n'est pas vraisemblable, c'est gros comme une maison que c'est une technique pour nous apprendre son plan. Vraiment dommage... 

Mais, ce que j'ai retrouvé avec plaisir dans ce roman et qui était déjà présent dans Animale, c'est la capacité de Victor Dixen de jouer avec les différentes intrigues qu'il crée. Il nous place des rebondissements étonnants, il entremêle les intrigues, les éloigne et les relie, et cela avec talent. C'est encore et toujours un auteur à suivre. 

J'ai passé un bon moment avec cette lecture. J'ai mis en lumière des défauts que j'ai repéré mais finalement, je trouve que le contrat est rempli. J'ai tourné les pages avec appétit, j'ai veillé tard pour en lire encore un morceau et j'ai envie de lire la suite.

Ce n'est pas mon habitude, mais comme ce livre fait partie de la sélection du Code Léa, je dois donner une note sur 5: Je vais lui donner 3 étoiles!

Phobos
Victor Dixen
Robert Laffont, 2015 (R)

2. Une planète

2 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai adoré ce premier tome ! Ça a été un véritable coup de cœur pour moi ! Tu as lu la suite ?

    Si tu souhaites aller voir mon avis, c'est par ici : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/phobos-victor-dixen.html



    Mélanie

    RépondreSupprimer
  2. Non mais j'ai acheté le deuxième tome! :)

    RépondreSupprimer