jeudi 21 avril 2016

Le chevalier


Voilà un roman qui me disait bien depuis une éternité mais dont je reportais la lecture à cause du nombre impressionnant de pages. Oui, j'aime les gros livres, mais parfois c'est difficile de se décider à les lire... C'est bête, je sais! Bref, un jour, je me suis décidée à le lire.

Lorn a été emprisonné pour haute trahison envers la couronne. Quelques années plus tard, il est innocenté par le Haut-Roi qui le charge d'une mission de grande importance. Mais son séjour en prison ne l'aura pas laissé indemne...

Premières phrases: PROLOGUE - Eté 1544
Chapitre premier
[...]
Une lune cendre s'était levée sur la capitale des duchés de Sarme et Vallence. Elle se reflétait à la surface d'une lagune dont les eaux noires et basses étaient traversées de salamandres luminescentes. C'était l'été. La Grande Nébuleuse emplissait le ciel.

Ce que j'avais déjà remarqué dans Les lames du cardinal, c'était que Pierre Pevel écrit très bien. Je ne sais pas ce que vous pensez de ces premières phrases mais je les trouve personnellement très belles. Elles mettent dans l'ambiance tout de suite. Je suis très sensible à cela et je trouve que ces phrases doivent être lues à voix haute pour en apprécier encore plus la saveur!

Bref, qu'est-ce que j'ai pensé de ce livre? 

Tout d'abord, c'est un tome 1, et comme beaucoup de tome 1 en fantasy, il ne met pas l'accent sur l'action. Attention, je ne dis pas qu'il en manque puisque c'est faux. L'auteur s'applique à bien mettre en place son univers, la situation et ses personnages, tout en insérant ses intrigues en douceur. J'aime beaucoup quand le cadre est posé de cette façon. Cela peut ennuyer certaines personnes, mais j'aime assez commencer une série de fantasy en (presque) douceur. 

(Je dis "presque" parce qu'il y a rapidement des petites scènes assez violentes quand même)

L'action vient plus tard pour quelques scènes de combats et de batailles, ainsi que pour la fin du roman qui est impressionnante. Je me demande ce qu'il va nous sortir dans le tome 2 après une fin pareille! 

Tout cela est très bien dosé et j'ai pu lire ce tome avec un grand plaisir. 

Un petit mot sur le héros: il a une dégaine remarquable! Je le voyais vraiment en face de moi et il a sacrément la classe. Imaginez un grand homme assez sombre et mystérieux, habillé de noir et avec un chat roux sur l'épaule. C'est pas génial, ça? Niveau caractère c'est assez flou. Il est tellement mystérieux, assez rongé par des choses mauvaises. Cela m'a parfois gêné et parfois non. C'est mitigé mais je n'attends qu'à être convaincue dans le tome 2!

Les personnages secondaires sont très bons. J'ai envie d'en savoir plus sur certains, même si d'autres ont été sauvagement assassinés par l'auteur!!! On y peut rien quand il est question de guerriers... 

Bref, c'est un roman qui met en place beaucoup de choses et la suite promet beaucoup

Haut-Royaume, tome 1: Le Chevalier
Pierre Pevel
Bragelonne, 2013


14. Une épée





1 commentaire:

  1. Il me tente pas mal celui-là! La description que tu fais du héros me plait beaucoup, je sens que je vais aimer :)

    RépondreSupprimer