mardi 3 mai 2016

Le Machin


Bon je ne l'ai pas fait l'année dernière mais cette année je ne pouvais pas passer à côté de cet album que j'aime tellement tellement beaucoup! 

Bobo l'éléphant se promène près du grand lac et il trouve un drôle de machin. Mais qu'est-ce que c'est que ça??? Il l'enfile sur la tête et hop! Voici un beau bonnet! Arrive un par un d'autres animaux qui trouvent chacun une utilité à ce machin.


Je connais ce livre par cœur! Je peux le raconter aux enfants sans regarder le texte et du coup, je m'amuse comme une folle à faire les voix des animaux! 

C'est une histoire bien drôle pour les tout petits (je le lis aux 3-5 ans) car ils identifient les animaux et les usages qu'ils font du machin. Mais le comble de l'hilarité arrive au moment où il se mette à s'insulter. Bobo l'éléphant est traité de "Grosse patate" alors que Kiki l’alligator est appelé "Grand cornichon". Ces animaux, vexés dans leur orgueil vont bouder dans la forêt. N'est-ce pas formidable de créer ainsi une histoire qui colle aux attentes des enfants (participer et rire devant des insultes très marrantes) et à leur comportement (si on allait tous bouder ensemble?).


J'aime beaucoup les illustrations cousues. On a l'impression que pleins de textures se côtoient (d'ailleurs l'image ne rend pas aussi bien que dans la réalité), et on a envie d'y reposer sa tête comme sur un coussin-doudou.

 Bref, ce livre est un succès auprès des enfants et il devrait être dans toutes les maisons!!!

Le machin
Texte de Stéphane Servant et illustrations de  Cécile Bonbon
Didier jeunesse, 2007


2 commentaires:

  1. Il a l'air très sympa, cet album; tu dois avoir de belles réactions à la lecture :D

    RépondreSupprimer
  2. Oui! Les rires des enfants sont tellement beaux à entendre!

    RépondreSupprimer