vendredi 1 juillet 2016

Les talons hauts rapprochent les filles du ciel


On m'a vendu ce roman comme un roman policier très drôle et dingue. Du coup, je me suis laissée tenter parce que l'auteur était là et que s'il y avait de l'humour dans un roman policier, peut-être que ça m’ennuierait moins que d'autres romans policiers...

Fitz est un dragueur et revendeur de drogue dans la jet set parisienne. Il se retrouve mêlé à une enquête de police sur un serial killer qui sévit dans ces soirées. 

Première phrase: Sous le T-shirt à l'effigie de NoFX qu'elle portait comme chemise de nuit, les faux seins de Fanny se gonflaient au rythme de sa respiration précipitée. 

Et me voilà partie à faire la connaissance de Fitz! Alors lui, ce n'est pas forcément un gars que j'aimerais côtoyer. Il est beau et il le sait trop bien. Du coup, c'est un sacré con arrogant très insupportable! Bref, a priori, il ne serait pas dans mon cercle d'amis.

Pourtant, au fil de ses galères, je me suis attachée à lui. Il a un don extraordinaire pour s'attirer des ennuis et pour avoir des bonnes mauvaises idées. Du coup, il est drôle malgré lui. Bon, j'avoue qu'il m'a parfois fait rire avec ses blagues pourries aussi! 

Mais ce roman, ce n'est pas juste de l'humour! C'est aussi des meurtres sauvages de jeunes femmes aimant trainer dans les soirées la nuit. L'ex de Fitz fait appel à lui pour des informations sur les victimes. Mais, il se prend au jeu de l'enquêteur et nous entraine dans les milieux assez fermés des riches fêtards. 

L'intrigue policière est assez simple et j'ai trouvé le coupable bien avant la fin. En même temps, je ne pense pas que l'auteur ait voulu scrupuleusement le cacher. Même si on connait son nom au dernier moment, les indices sur son identité étaient simples à trouver. Seul Fitz dans sa grande insouciance, se fait surprendre. Ce qui est intéressant est de connaître le comment du pourquoi (ou le pourquoi du comment si vous préférez) pour comprendre toute cette histoire.

En fait, cette histoire avec un héros banal n'aurait pas du tout fonctionné. Elle aurait été vraiment trop simpliste. L'enquête est chouette mais surtout parce que Fitz se donne tant de mal que ce roman est chouette! 

Bref, voici un roman sans prétention, qui réussit parfaitement son rôle de divertissement! J'en sors souriante et j'ai bien envie de retrouver Fitz pour de nouvelles aventures/galères

Les talons hauts rapprochent les filles du ciel
Olivier Gay
Éditions du Masque, 2012 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire