dimanche 18 décembre 2016

Un bilan roman adulte #2

Voici un deuxième numéro de bilan des divers romans que j'ai lu au cours de l'année. J'essaie ainsi de rattraper mon retard sur mes chroniques. Cette fois, je vous propose deux romans à destination des adultes (voire des adolescents s'ils sont de bons lecteurs). 

Amours de Léonor de Récondo
Sabine Wespieser éditeur, 2015

En 1908, dans la maison de Victoire et Anselme de Boisvaillant, nous suivons dans un huis clos les actions des maitres de la maison mais aussi de Céleste, la bonne. Anselme essaie d'avoir un héritier. Et c'est Céleste qui tombe enceinte. 

Ce que j'en ai pensé: Ce livre commence par une scène vraiment choc. C'est le viol de Céleste par son employeur. Oui, il n'y a pas d'amour entre eux (comme pourrait le faire penser le titre du livre). Il est difficile de parler de ce livre car c'est un livre qui fait vivre énormément d'émotions. Mais je l'ai lu il y a plus de 6 mois et tout ça ne reste qu'un vague souvenir. Néanmoins, le texte est solide, bien écrit et les rebondissements, bien que parfois prévisibles, nous font vivre des montagnes russes d'émotions. J'insiste mais c'est la réalité! Je vous conseille à le lire. C'est rapide mais intense! Et puis, vous verrez ainsi à quoi se réfère ce titre!

La roue du temps, tome 1: L'oeil du monde
Robert Jordan
Bragelonne, 2012

Lorsqu'une horde de monstres massacrent le village de Rand, le voici embarqué dans une fuite puisqu'il semblerait que ces tueurs le cherchait, lui ou ses amis.

Ce que j'en ai pensé: J'ai senti à cette lecture qu'un monde incroyable se cachait derrière tout ça. Le monde et la mythologie sont tellement riches que j'ai été très vite perdu devant la masse d'information. Ce premier tome est assez convenu et manque d'actions. Je ne vais pas le casser car il faut bien tout ça pour mettre en place une histoire qui va durer pendant de nombreux tomes. C'est un pavé d'introduction. Alors, je crois qu'il ne faut pas s'arrêter à ce tome un peu fade pour bien rentrer dans cette histoire. Je pense qu'il y a des qualités (d'écritures d'ailleurs) puisque Brandon Sanderson a pris la suite après la mort de l'auteur (et ça c'est la classe!). 
Bref, je lirai sans doute la suite, mais je crois qu'il me faudra de la motivation pour m'y mettre!


Voilà, je termine ici ce petit bilan! D'autres vont arriver! Bonnes lectures!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire