lundi 29 mai 2017

Je suis ton soleil


En regardant l'étagère où nous posons les nouveautés dans mon bureau, mon regard s'est arrêté sur ce livre étincelant! Il flashe! Et ces petites coquillettes qui m'appelaient et me disaient "Lis ce livre!". Pourtant, je ne trouve pas cette couverture très jolie.
J'adore l'or mais bon, il y en a vraiment trop ici! Toutefois, je dois avouer que cette couverture représente très bien le roman: soleil et coquillettes!

Déborah commence son année de terminale. Et tout début mal. Elle n'est pas dans la classe de sa meilleure amie et se retrouve toute seule. Sa mère a adopté le plus affreux des chiens et Déborah doit s'en occuper. Pour couronner le tout, elle découvre que son père trompe sa mère.  
 

Premières phrases: L'enveloppe est blanche. Le timbre, rouge.
Une lettre anodine, à part l'écriture nerveuse et serrée que je connais si bien. 
Celle de Victor.
Je pose l’enveloppe sur mon lit.

Ce livre est aussi rayonnant que sa couverture! C'est une très très belle découverte! Je suis vraiment étonnée à chaque fois que je lis un livre de ce genre, c'est-à-dire un roman qui parle de la vie quotidienne de jeunes, puisque je me dis que ça peut être très cliché ou sans grande importance. D'ailleurs, il me semble avoir dit à une collègue "Oh je sais très bien comment ça va évoluer". Eh bien non! J'ai eu faux et j'en suis très contente! 

Il y a des auteurs qui racontent ce genre d'histoires et ça ne me fait absolument rien. Il y a Siobhan Curham qui est au contraire une reine des tranches de vie de ce genre! Et je suis contente de dire que Marie Pavlenko se place au côté de l'auteure anglaise! 

C'est tellement simple mais c'est tellement bien amené! Déborah est une fille exceptionnelle. Et elle l'est parce qu'elle est normale. J'aurais pu être elle au lycée. Elle a des réactions vraiment intelligente, drôle et pétillante. Elle fait partie de ces gens qui semblent froids au premier abord mais qui dévoilent un torrent de soleil dès qu'on commence à les connaitre. 

J'ai adoré le trio Débo-Jamal-Victor! C'est une relation d'amitié très forte (en tout cas pour moi lectrice) qui se noue entre ces trois-là. J'ai ressenti un immense bonheur de voir Déborah être si bien avec eux. Jamal est un personnage tellement positif! Il est celui qui irradie le plus dans ce bouquin. Il est simple, il vit sa vie simplement. Et même quand il doit faire face à des coups durs, il gère ça remarquablement bien. C'est l'ami que tout le monde voudrait avoir!   

Éloïse est aussi un personnage très intéressant. Un personnage réaliste qui évolue dans toute sa logique et qui fait évoluer Déborah par la même occasion. Vu qu'on est dans la tête de Déborah, c'est plutôt difficile de ne pas penser comme elle à propos des événements et donc comme Déborah, nous allons parfois apprendre de nos erreurs. Un personnage très très important.

Il y a eu un passage qui m'a fait tellement tellement rire! Je ne vous dis rien de plus que: ça concerne des araignées. Il y a eu des passages qui m'ont fait pleurer. Rien n'est cliché, c'est simplement la vie.

C'est là que je vois que Marie Pavlenko est une véritable artiste. Elle écrit un superbe livre sur une histoire qui aurait pu être anecdotique. Alors lisez bien ce livre parce que c'est un livre qui fait du bien! 

Je suis ton soleil
Marie Pavlenko
Flammarion jeunesse, 2017   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire