mardi 15 août 2017

Sally Jones



Ce livre a une couverture qui ne laisse pas indifférent... Je ne la trouvais pas du tout jolie. Pourtant, avec le temps, je me suis habituée et l'aime beaucoup désormais!

Sally Jones est une gorille qui voyage avec le Chef, son meilleur ami mais aussi sa seule famille. Un jour, il est accusé de meurtre
et se retrouve en prison. Depuis lors, c'est avec ses propres moyens que Sally Jones va essayer de prouver son innocence.

Premières phrases: Il y a quelques jours, le Chef m'a fait cadeau d'une vieille machine à écrire. Une underwood n°5, modèle 1908. Il l'a achetée à un brocanteur ici, sur le port de Lisbonne. Le levier de retour manquait et plusieurs touches étaient cassées. Le Chaf sait que j'aime bien bricoler les vieux objets.

Ce roman est une formidable histoire d'aventures, une vraie de vraie. Cette gorille va passer par beaucoup d'épreuves pour rendre la liberté à son ami. Elle a une volonté exceptionnelle et une intelligence hors norme. 

Wouah! Ça fait beaucoup de superlatif ça! 

Eh oui! Sally Jones est une vraie gorille. Elle ne peut pas parler. Mais elle est mécanicienne et apprend tout très vite. Je ne pensais pas apprécier une histoire de gorille. Je n'ai pas beaucoup d'intérêt pour les personnages animaux. Mais Sally Jones, je l'ai adorée. Elle est si attachante! Elle sait trouver le meilleur de chacun. 

Ce roman est aussi une jolie histoire d'amitié. Dans ce livre, on voit vraiment ce qu'est la force de l'amitié: l'entraide, le partage, les joies, la tristesse parfois, l'amour. Sally Jones est tellement meilleure que bien des humains de ma connaissance. Et elle arrive à rendre les gens meilleurs.

Ce roman m'a fait voyager, les rebondissements sont nombreux et le rythme est assez dynamique. Lorsque Sally Jones reste longtemps à un endroit, ce n'est pas ennuyeux et c'est dans ces moments-là qu'on remarque sa capacité d'adaptation, sa grande intelligence! C'est prodigieux.

Je pense que c'est une excellente lecture à conseiller aux 9-12 ans (voire plus d'ailleurs) mais le fait que ce soit une énorme brique peut rebuter les plus petits/jeunes lecteurs... Et c'est tellement tellement dommage! 

Sally Jones, c'est donc du voyage, des émotions, des amis, quelques ennemis, de la musique, de l'intelligence, de l'action et une injustice à réparer.  

Sally Jones
Jakob Wegelius
Editions Thierry Magnier, 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire