dimanche 10 septembre 2017

Les mensonges de Locke Lamora



Le titre de cette saga m'a interpellé. Qu'est-ce qu'un salaud gentilhomme? En tout cas, cela promet bien des choses. 

Dans la ville de Camorr, une bande de petits arnaqueurs sévissent: les salauds gentilshommes dirigés par Locke Lamora, la légendaire Ronce de Camorr. Mais une guerre éclate dans les bas-fonds de la ville, mêlant bien malgré eux les salauds. 

Premières phrases: Prologue - Le garçon qui volait trop
C'est au plus fort de l'été long et humide de la soixante-dix-septième année de Sendovani, que le Faiseur de voleurs de Camorr rendit une visite soudaine et impromptue au Prêtre Aveugle du temple de Perelandro. Il souhaitait désespérément lui vendre le petit Lamora.

Ce roman est un sacré pavé : 700 pages dans mon édition, et en fantasy, c'est bon signe. Cela signifie que l'auteur prend le temps de présenter son univers, ses personnages. Et en effet, c'est bien le cas ici.

Nous voyons évoluer les personnages dans une ville. Nous avons très peu d'éléments à propos du monde extérieur. Pourtant cette cité n'en est pas moins complexe. Elle ressemble à une sorte de Venise, avec des canaux séparant les quartiers. On y trouve une population très riche et très pauvre. Dans les rues de Camorr, la loi du plus fort domine. 

C'est donc un endroit parfait pour des arnaqueurs! Et cette fameuse petite troupe s'en donne à cœur joie. C'est une équipe très agréable à suivre, vraiment très joyeuse. Ils se vannent les uns et les autres et l'humour est bien présent. De quoi nous faire rire et dédramatiser certaines situations. Je me suis d'autant plus attachée à ses personnages.

J'ai adoré suivre leurs arnaques. Certaines choses étaient clairement expliquées mais la plus grande partie de leur plan se découvre au fur et à mesure de l'action. J'avais hâte de voir où tout cela déboucherait car il faut avouer que j'étais souvent perplexe! L'esprit de Locke Lamora est si tordu! Au final, tout est tellement intelligent et audacieux!

C'était le côté "fun" de l'histoire. Mais arrive le moment pivot où l'on passe d'arnaques bien sympas, à des choses bien plus sérieuses et graves. A partir de là, l'ambiance devient beaucoup plus noire et l'insouciance des salauds laisse place à d'autres sentiments... L'auteur n'a plus aucune pitié pour ses personnages. Les épreuves sont de plus en plus dures physiquement et moralement. Il est alors difficile de lâcher le roman car la peur de ce qu'il pourrait arriver aux personnages est là. 

La fin de ce roman ne laisse pas indemne les personnages qui en ressortent différents de ce qu'ils étaient au départ. Mais moi aussi, j'en suis ressortie toute tourneboulée. J'ai bien sûr acheté le tome 2 aux Imaginales d'Epinal puisque l'auteur était présent. J'ai très envie de retrouver les salauds! 

Bref, des personnages géniaux, un cadre propice aux 1000 aventures et de l'action! A lire! 

Les Salauds gentilshommes, tome 1: Les mensonges de Locke Lamora
Scott Lynch
Bragelonne, J'ai lu


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire