lundi 8 janvier 2018

Dresseur de fantômes



Voici un petit livre (191 pages) que je n'aurais jamais lu si je ne l'avais pas gagné sur le blog Encres et calames. Il était un peu perdu dans ma Pal mais je l'ai sorti sur un coup de tête ces derniers temps! 

Dans un monde bouleversé par de grosses catastrophes climatiques, Valentine et Théophras sont des aventuriers qui s'aiment. Le jour où Valentine se fait empoisonner
par un de ses employeurs, son fantôme s'envole vers son amoureux. Ils chercheront par la suite à se venger. 

Premières phrases: PROLOGUE
Elle était assise sur une banquette de velours rouge, le bras étendu le long du dossier, nonchalante. Du moins pour un œil extérieur, car même ici, dans les appartements de son protecteur, ses sens restaient affûtés. 

J'ai commencé ce roman sans vraiment de préjugés, mis à part le fait que Sia l'avait aimé, ce qui est toujours un bon signe. Et je dois dire que j'ai bien apprécié ma lecture. C'est dynamique, les personnages sont sympas et je tournais les pages sans difficultés. 

En lisant les premières pages et en découvrant l'univers, j'ai eu un peu peur. Je me suis dit qu'un tel monde pour si peu de pages, ça pouvait être sous-développé et bâclé. En fait, non! On suit cette aventure, cette course poursuite, en évoluant dans ce monde. C'est naturel et cet univers devient un décor impressionnant. J'aurais bien voulu savoir quelques choses: par exemple, le narrateur nous explique plusieurs fois que la carte du monde a été bouleversée et du coup, j'aurais aimé savoir dans quelle mesure. A un moment les personnages font un long voyage et je n'ai pas ressenti le changement de la carte du monde. C'est de la pure curiosité parce que finalement, ça ne gêne pas du tout l'intrigue! 

L'électricité a disparu du monde et les humains sont revenus en arrière en utilisant la vapeur, le vent et les courants (pour les bateaux), la mécanique, et tout et tout... Du coup, nous sommes dans un monde un peu Steampunk et c'est trop chouette!  

J'ai beaucoup aimé le duo Théo/Valentine. J'aime bien que ces deux personnes soient amoureuses. Comme ça on passe les guimauves de la séduction. Non, ce sont deux adultes qui s'aiment et qui travaillent ensemble pour leur vengeance. Leur relation est vraiment belle aussi. Le fait de ne plus pouvoir se toucher est vraiment dur pour eux et je l'ai ressentie. J'étais si triste pour eux! Ils ont tout les deux une certaine verve qui me plait beaucoup. 

C'est donc un duo que j'ai aimé suivre et pour lequel je me suis attachée. Ce n'était pas compliquée de m'embarquer dans leur folle aventure! Avec eux j'ai pris le bateau et le dirigeable et j'ai été à La Rochelle, aux USA et à Edimbourg entre autres. 

Le gars qui a tué Valentine est pas mal non plus dans le genre "méchant". On dirait un parrain de la mafia qui se croit tout puissant! Il met beaucoup de piquant à l'intrigue! Le voyage de nos héros ne sera pas de tout repos. 

Bref, c'est un petit roman qui m'a beaucoup diverti et que je suis contente de vous conseiller aujourd'hui si vous souhaitez vivre des aventures mouvementées en compagnie de personnages très plaisants! 

Dresseurs de Fantômes
Camille Brissot
L'atalante, 2014 (collection La dentelle du cygne)

1 commentaire:

  1. Je l'ai lu il y a quelques années, et je n'ai pas souvenir d'avoir été gênée par le manque de certains détails. J'ai été marquée par la relation originale entre les deux amoureux, privés du toucher, comme tu le dis bien. L'idée est bonne ! Un roman court et dense !

    RépondreSupprimer