dimanche 4 février 2018

Bilan 2017



Bonjour à tous et, bien qu'étant très en retard, je vous souhaite une bonne année 2018!

C'est l'heure du bilan! C'est souvent un moment soit très déprimant soit motivant pour l'année qui va suivre! 

Je ne sais pas trop dans quelle catégorie je me trouve.
Il me semble que l'année dernière, je vous faisais part de ma petite baisse de moral vis-à-vis de mon blog. Je disais que le fait de voir mes stats assez basses et le peu de commentaires, cela me démotivait. En effet, ce que j'aime le plus au monde, c'est de partager autour de la lecture et je trouvais que mes chroniques n'amenait pas trop l'échange. 

Aujourd'hui, je suis toujours un peu déçue du manque de vie sur le blog, mais c'est tout à fait de ma faute. En effet, je l'ai laissé un peu de côté en cette fin d'année et du coup, bah je pense que ça joue sur le fait qu'on ne vienne pas dessus! Qui viendrait voir un blog qui a un article qui date d'il y a 3 mois? 

Je suis toujours partante pour partager au maximum autour de la lecture! Et j'espère que je vais être bien plus motivée pour mon blog en 2018! 

Et j'ai envie de revenir un peu plus sur Livraddict que j'ai aussi délaissé. Mais ça... c'est un peu parce que je n'ai pas eu le temps! Et surtout, je ne vais plus trop sur l'ordinateur quand je rentre chez moi le soir. Mais le forum de Livraddict et les suivis lecture sont un vrai espace de partage et j'aime beaucoup discuter à cet endroit! 

En 2017, j'ai créé mon compte Instagram (camillegourmandiseslitt si vous voulez m'y retrouver). J'y suis allée parce que j'aime suivre les stories de certains booktubeurs et aussi parce que Facebook ne me convient plus. Il est parfait pour me tenir au courant pour mon travail. Mais les pages ont de moins en moins de visibilité! On ne remarque mes posts que si je mets une image ET je loupe les posts des pages que je suis. C'est très agaçant. Du coup, je me suis mise sur Instagram et je m'amuse à faire des photos plus ou moins mises en scène. C'est rigolo et je m'amuse! Je ne sais pas si ça fonctionne pour la publicité de mes chroniques puisque partager des liens n'est possible que dans la description, mais j'aime assez m'y balader. 

En 2018, je suis motivée à publier plus régulièrement pour mon blog! J'ai vraiment envie de le bichonner! Et si jamais je n'ai personne qui le lit, tant pis! Moi il me plait bien! Mais il ne faut pas que je perde cette motivation! (Je suis la reine des pertes de motivations dans tous les domaines! XD)

D'ailleurs en 2018, je me suis inscrite à deux prix littéraires! L'un est le prix des Imaginales des bibliothécaires et je suis troooop contente! La liste est tombée récemment et j'ai déjà commencé l'un des livres!
Et l'autre est le Prix littéraire de l'imaginaire de BooktubersApp ( #PLIB2018 ) et j'ai déjà proposé 3 livres pour la sélection: Les sœurs Carmines tome 1 d'Ariel Holzl que j'ai adooooré cette année, La Faucheuse de Neal Shusterman car c'était brillant et Les seigneur de Bohen d'Estelle Faye car il est dans ma Pal et je veux trop le lire! Une longue liste des propositions des jurés est sortie et nous allons bientôt devoir en voter pour 7 titres qui formeront la liste des nommés et qu'il faudra lire! 


Alors? Ce bilan livre? 
Comme d'habitude, j'ai pris le réflexe depuis 2002 de noter les romans que je lis, avec la date de début de lecture et la date de fin. Malheureusement, même si j'essaie, noter les bandes dessinées et les albums jeunesse n'est toujours pas rentré dans ma tête. 

Je peux donc vous dire que j'ai lu 60 romans en 2018! Je suis très contente! C'est 14 livres de plus que l'année d'avant! J'ai toujours ce petit challenge dans ma tête qui consiste à en lire au moins 1 de plus que l'année précédent. Je crois que cette année, cela va être difficile! Néanmoins, je ne fais pas de courses et ne me pose pas en échec si je ne réussis pas car la lecture est une activité que j'aime énormément et je préfère lire en profitant plutôt qu'en pensant à la vitesse et aux contraintes! 
Dans ces 60 romans, 35 sont écrits par des auteurs francophones et ça me fait plaisir! 33 livres sont publiés pour les enfants et/ou adolescents. Cela est dû à mon métier et aussi à mon amour pour les livres destinés à ce public. Je vois qu'il y a 35 romans appartenant aux genre de l'imaginaire et ça ne m'étonne pas! J'aime beaucoup cela et vous devez le savoir! 

Et si je vous parlais des quelques livres qui m'ont marqués cette année? 

Pour commencer, j'ai poursuivi 2 sagas coup de cœur et ces lectures ont confirmé mon amour pour ces séries. J'ai donc lu le tome 3 de la Passe-miroir de Christelle Dabos et le tome 3 de Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson. Lisez lisez lisez ces séries si ce n'est pas déjà fait! Des pépites! J'ai vécu énormément de sensation avec ces romans! 

En 2018, j'ai découvert un auteur italien: Luca di Fulvio avec son roman Le gang des rêves! Coup de coeur aussitôt! C'est exactement ce que j'aime: les années 20 en Amérique, les gangsters et des personnages qui essaient de s'en sortir! C'est dur, éprouvant, fascinant, magnifique! Allez faire la connaissance de Christmas, il en vaut la peine!  


Je ne peux pas rester muette sur La servante écarlate de Margaret Atwood. J'ai cédé à l'effervescence due à la série télé. J'ai décidé de lire ce livre et il m'a mis une belle claque. Je l'ai trouvé froid et brutal mais essentiel. C'est exactement avec des romans comme celui-là que la science-fiction est importante. L'autrice nous remet à la figure que nos droits ne sont pas garantis éternellement et qu'il faut constamment se battre pour les garder. C'est fantastique! Toutefois, je comprends le fait que certains lecteurs soient gênés par le style qui est vraiment particulier. Pour ma part, j'ai trouvé que ça ajoutait à l'atmosphère. 

Je termine mes coups de cœur (ou de poing pour le roman précédent) par deux romans pour adolescents qui m'ont fait beaucoup de bien: Star trip d'Eric Senabre qui m'a embarqué sur un road trip avec ses personnages et qui m'a fait beaucoup rire (je pense au shérif notamment pour ceux et celles qui l'ont lu) ; et Les sœurs Carmines d'Ariel Holzl qui m'a aussi fait beaucoup rire mais j'ai eu peur pour la pauvre Merry qui se met dans des situations impossibles, pas très aidée par sa détestable sœur Tristabelle (que j'aime aussi beaucoup). 
Je vous conseille grandement aussi: Quelques minutes avant minuit de Patrick Ness, La couleur des sentiments de Kathryn Stockett, De cape et de mots de Flore Vesco, Je suis ton soleil de Marie Pavlenko, Les optimistes meurent en premier de Susin Nielsen, Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger et Sauveur & Fils de Marie-Aude Murail.


En 2017, j'ai abandonné un livre parce qu'il ne me plaisait pas. C'était le tome 3 de la Communauté du Sud de Charlaine Harris qui m'a mise mal à l'aise. J'aimais beaucoup cette série il y a quelques années et j'ai voulu enfin reprendre. Mais non... elle n'est plus pour moi! J'ai trouvé l'héroïne trop étrange... Elle rêve d'être une ménagère pour son mari poilu et macho qui la remette à sa place quand il pense qu'elle exagère... ça m'a fait bizarre! C'est son choix après tout, mais l'histoire ne m'emballait pas non plus alors zoup! Aux oubliettes la Communauté du Sud! (Néanmoins, écoutez la chanson du générique de la série télé, elle met une pêche d'enfer je trouve!) 

Bref, un joli bilan je trouve !



Et si nous parlions cinéma maintenant? 

J'avais lancé un rendez-vous mensuel de bilan cinéma mais je n'ai pas réussi à tenir le rythme! Ce n'est pas grave, j'arrête! A la place, je pense vous proposez des sélections de mes films préférés par thématique. Est-ce que ça vous intéresse? Peut-être que je ferai un bilan de temps en temps pour vous parlez des meilleurs films de ces derniers mois. Je ne sais pas trop encore! Quoiqu'il en soit, j'aime toujours beaucoup le cinéma et j'aime aussi en discuter avec vous! 

En 2017, j'ai vu 53 films au cinéma! Je crois que mon abonnement ciné est encore rentable!! (même s'ils l'ont changé au premier décembre et que je n'ai plus le droit d'aller voir de la 3D ou des pièces de théâtre sans payer de suppléments... snif!) 

>Pour vous parler des meilleurs, j'ai fait un petit top 5! Bien entendu, je n'ai pas vu tous les films qui sont sortis et c'est un avis subjectif de ma part! En plus, il se peut que dans un mois, les numéros de ce top changent de place! C'est selon l'humeur du moment et aussi si je revois ou non les films! 


En première place........ La la land de Damien Chazelle !!!
C'est l'histoire (si vous ne connaissez pas encore) de Mia et Sebastian qui ont chacun un rêve et tente de le réaliser. Elle veut devenir actrice et il veut ouvrir son bar de jazz. Ils se rencontrent... 
C'est une comédie musicale dont les musique restent dans la tête longtemps longtemps! Ça donne envie d'écouter du jazz, de danser! C'est aussi extrêmement réaliste dans l'intrigue: les rencontres, les opportunités, les échecs, les réussites. C'est la vie tout ça! C'est un beau film qui nous fait virevolter autours des personnages! Regardez bien les mouvements de la caméra! Elle danse littéralement!!! Et bien sûr, c'est beaucoup d'émotions!  


La deuxième place est pour... Les figures de l'ombre de Theodore Melfi
C'est l'histoire vraie de trois scientifiques noires de la NASA qui ont fait leur petit chemin et aidé au progrès de la course pour l'espace dans les années 60. 
C'est tellement génial! J'aime beaucoup regarder des films qui traitent de la cause des noirs américains depuis les tristes temps de l'esclavage à nos jours. Et là, c'est encore une vision différente! Parce que ces femmes ont aidé à faire l'Histoire! Et elles avaient le double handicap d'être noires mais également femmes. Et ce film nous montre les deux facettes de cette discrimination au sein de la NASA. Passionnant, émouvant, j'ai ressenti l'enthousiasme qu'ont dû ressentir les américains lors des essais pour conquérir l'espace! Et ces femmes sont magnifiques! Elles sont fortes toutes les 3 à leur façon! Un film que je ne manquerai pas de revoir! 


En troisième position se trouve... Vaiana, la légende du bout du monde de John Musker et Ron Clements
Oui, je suis tellement bon public avec Disney! C'est depuis l'enfance, j'adore ce qu'ils font en général! Et ce dessin animé n'a pas dérogé à la règle! Il m'a fait voyagé à l'autre bout du monde! Je l'ai vu en hiver et je rêvais d'îles paradisiaques et de mers turquoises. Les chansons sont géniales, certaines scènes sont extrêmement belles et donnent des frissons! Bref, un de mes dessins animés Disney préférés! 


En quatrième position il y a... Your name de Makoto Shinkai
Deux adolescents se retrouvent un jour dans le corps de l'autre. L'un est un citadin et l'autre est une demoiselle de la campagne. 
C'est un film pour lequel on n'a pas envie d'en raconter trop. Il se découvre! La relation entre les deux personnages est magnifique. On rit, on pleure. Les images sont si belles, si douces! C'est un film magnifique. J'en ai beaucoup moins de souvenirs car cela fait un an que je l'ai vu mais je me souviens de mes émotions et c'était fort! Je veux le revoir!!!! 


Pour la dernière place de mon top, je nomme... Premier contact de Denis Villeneuve
Lorsque d'étranges vaisseaux se posent à divers endroit de la Terre, les américains décident de faire appel à Louise Banks, une célèbre linguiste, pour établir un contact avec les créatures qui y logent. 
Je rappelle quand même que ce film est à la 5ème place sur 53! Donc c'est une belle place, même s'il est à la fin de ce top. Ce film me raconte une histoire de SF comme j'aime. C'était parfait! Ce n'est pas du sensationnel, c'est de la réflexion intelligente. Les images étaient belles, travaillées. L'intrigue nous retourne le cerveau. C'est un très beau film! 

Bon... je vous donne encore quelques titres pour vous en mettre plus sous la dent: Rock'n'roll de Guillaume Canet, Logan de James Mangold, Baby driver d'Edgar Wright, Coco de Lee Unkrich et Adrian Molina , Au revoir là-haut d'Albert Dupontel, Zombillénium d'Arthur de Pins et Alexis Ducord et Thor Ragnarok de Taika Waititi.

Mes déceptions vite fait: 
- Assassins's creed de Justin Kurzel: une image flou, des clichés et une intrigue pas intéressante.
- The birth of Nation de Nate Parker : peut-être pas un mauvais film mais j'en suis ressortie mal à l'aise (et c'est pas dans un sens positif)
- L'embarras du choix d'Eric Lavaine : insignifiant, futile
- Chercher la femme de Sou Abadi : peut-être pas non plus un mauvais film, les thématiques sont intéressantes mais je ne sais pas si j'aime la façon dont c'est traité.
- Le roi Arthur de Guy Ritchie : Oh la la! Bah là! C'est du n'importe quoi! La réalisation est bonne mais le scénario... Il vaut mieux regarder Kaamelott!
- Problemos d'Eric Judor: je me suis sentie mal à l'aise et j'ai trouvé ça bizarre.

Voilà voilà! Je crois que j'en ai fini pour mon année 2017! 

5 commentaires:

  1. Sacré bilan c'est chouette ! Sache que ma pile à lire et mon compte en banque peuvent témoigner que tu as bien su faire partager tes lectures et coups de coeur ! <3

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'aime bien passer ici, tes avis sont vivants et pleins d'énergie ! Même si je ne laisse pas toujours des commentaires. Je vais essayer de faire mieux en 2018, je sais ce que c'est, cette démotivation. Je ressens souvent la même chose quand je vois que plein de monde passe chez moi, mais que ça ne suscite pas d'échanges !

    60 romans, pas mal du tout ! J'ai noté plein de titres à ajouter à ma wish-list, en particulier Les soeurs Carmines ! J'avais déjà le Shusterman, et Les Seigneurs de Bohen est dans ma PAL !

    Côté ciné, c'est marrant, j'ai vu et aimé tous les films de ton top 5 sauf Your name qui n'est resté que très peu de temps dans mon ciné. Premier contact m'a franchement marquée car j'aime les langues, et j'ai trouvé cette approche des extra-terrestres très intéressante !

    Je suis comme toi dégoûtée par la nouvelle politique des cinémas Gaumont-Pathé... A 25€ la place de théâtre, je n'irai plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! :D
      Mais moi, je passe chez toi mais souvent bien en retard! D'ailleurs, tu partages où tes articles? Parce que j'avoue que je vais chez toi quand j'y penser et souvent ce qui me fait penser à aller sur les blogs, c'est quand je vois les partages... (Mais facebook me cache pleins de choses...)

      Cool! Les seigneurs de Bohen sera une prochaine lecture du coup! Il faut bien le lire avant les imaginales!

      Ah bah ça prouve qu'on a les mêmes goûts! :D Si tu peux voir Your name d'une autre façon, fonce! C'est magnifique!
      Tu as raison pour Premier contact! C'est l'approche qui est la plus intéressante!

      Ah oui... Gaumont... Autant te dire que dans ma ville le cinéma est UGC. Dès qu'ils le rénovent comme il se doit, je pense changer l'abonnement gaumont en abonnement UGC...

      Merci pour ton commentaire! J’essaierai aussi d'en laisser chez toi! Moi aussi je dois faire des efforts sur ce plan!

      Supprimer
    2. Arf, oui, c'est la nouvelle politique Facebook (eux aussi...) qui masque plein de choses... C'est nul ! En plus, comme je n'ai pas de page pour le blog, je poste avec mon compte perso et ça passe encore plus inaperçu ! Je partage là et sur Twitter. Je ne te jette pas la pierre, mon blog a dormi pendant de très très longs mois ! ^^

      ça fait une bonne deadline pour Bohen ! Sinon, j'aurai toujours de quoi la remercier pour les moments passés avec La voie des Oracles !

      On a des goûts très similaires oui, c'est pour ça que j'aime bien passer par ici ! Je vais mettre Your name en top de liste. En plus, ça en fera un de plus sur les challenges Seriebox ! :D

      J'étais à l'UGC avant de changer de ville... Ici il n'est pas aussi facilement accessible, alors que le Pathé est à 10 min, donc c'est royal. Même si la programmation n'est pas toujours celle que je souhaiterais, et que les salles sont archi-crades (à croire que certains confondent confettis et pop corn) !

      Supprimer