lundi 26 mars 2018

Les ailes de la Sylphide



Voici un roman que je n'aurais jamais lu si je n'en avais pas été obligée par mon travail. En effet, il faisait partie d'une liste de livre à lire pour une formation. 

Lucie rêve d'avoir le rôle de la Sylphide dans le ballet du même nom. Un jour, dans sa salle de bain, elle se rend compte que des ailes ont poussé dans son dos.

Premières phrases: Ça faisait trois jours que j'étais sur ce lit d'hôpital. 
Trois jours que je refusais absolument les visites, même celles de mes parents. 
Trois jours que je restais obstinément muette face aux médecins et aux psychologues. 

Alors... c'est assez difficile de vous parler de ce roman! C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est apparu sur la liste des livres à lire pour la formation. En effet, le but de cette formation était d'apprendre à présenter des livres à l'oral et de façon ludique. Mais le présenter à l'oral et vous le chroniquer à l'écrit, c'est différent! 

En fait, je me demande ce que je peux vous dire et ce que je dois garder pour moi pour que votre lecture de ce livre soit dans les meilleures conditions possibles. 

Les ailes de la Sylphide est un roman qui raconte une histoire mais dont la fin remet en cause toute la lecture qu'on vient d'en faire. Alors, on peut peut-être deviner cette fin, mais personnellement, je n'ai rien vu venir et j'ai été bluffée voire choquée! Et je sais pourquoi, mais si je vous donne l'explication, ça risque de spoiler cette fin! Oui, oui... cette chronique est difficile à écrire! 

Je ne peux même pas vous parler des thèmes! Les plus évidents sont l'adolescence, l'exigence de la danse, le corps. Certains thèmes sont plus diffus et ils se découvrent petit à petit ou bien à la fin.

Je peux vous dire que j'ai beaucoup apprécié ma lecture! J'appréciais beaucoup l'histoire et j'avais hâte de voir où cela allait nous mener. Je n'ai pas été déçue de la fin!!! J'ai été mal à l'aise pendant cette lecture. L'ambiance est étrange et parfois un peu angoissante. Je sentais qu'il y avait quelque chose de pas normal... 

C'est un roman assez dur mais quand on voit les sujets traités, c'est un roman à faire lire à des jeunes. C'est une façon assez intelligente de montrer des choses. 

Alors oui, j'ai été assez mystérieuse! J'espère que le peu que j'ai pu raconter vous a donné envie de le lire! 

QUESTION DE LA FIN : avez-vous des titres à me conseiller sur la danse? Et des romans dont un élément de la fin remet tout en question? C'est un exercice assez difficile pour un auteur et j'aime être surprise et voir comment ces artistes peuvent me balader!

Les ailes de la Sylphide
Pascale Maret
Edition Thierry Magnier, 2013

3 commentaires:

  1. Assez mystérieuse c'est un euphémisme ! Mais du coup c'est très intriguant !
    Pourtant, le thème de la danse ne m'attire pas particulièrement. Tu peux lire Thérapie de Sebastian Fitzek si tu ne l'as pas lu. Ca ne parle pas de danse, mais... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le titre!

      Ouuiii c'est assez frustrant parce que ce livre a un retournement de malade et donc je ne peux rien dire! Certaines collègues de la formation avait tout compris au début mais moi... pas du tout! Je n'ai vraiment pas envie de trop en raconter! :D

      Supprimer
    2. Je comprends ! Il y a des livres, comme ça, qui sont juste un cauchemar à chroniquer ! ^^

      Supprimer