mercredi 15 juin 2016

Les lettres de Rose


Il est rare que je me rue en librairie dès la sortie d'un livre pour l'acheter rapidement. Je l'ai fait avec celui-ci parce qu'il a été écrit par une blogueuse que je suis depuis un moment: Clarisse d'Aux douceurs littéraires. J'ai d'ailleurs reçu un swap d'elle sur le thème d'Alice aux pays des merveilles que j'avais adoré! Quand les éditions Charleston ont organisé un concours de manuscrits, elle y a répondu et elle a gagné! Et voilà son beau roman dans mes mains! 

Lola mène une vie assez routinière à Paris. Elle vend des sandwiches dans la boutique de ses parents adoptifs. Bref, c'est confortable mais pas très épanouissant. Un jour elle reçoit un coup de téléphone lui informant que sa grand-mère biologique, vivant dans un petit village de campagne, vient de décéder et qu'elle était l'une des héritières.

Premières phrases: PROLOGUE
Trois femmes se disputent à voix basse, dans la pénombre d'une pièce que l'on a pris soin de protéger de la chaleur estivale. Leurs habits, de lourdes robes noires assorties à leurs voilettes, m'évoquent ceux de ces veuves siciliennes qui portent le deuil de leur défunt mari durant tout le reste de la vie.

J'avais un peu la pression en lisant ce livre parce que j'avais peur de ne pas aimer. C'est vrai, c'est difficile de dire à l'auteur avec qui on échange des gentils commentaires, qui est au courant qu'on lit son livre et qui attend sans doute votre avis... D'autant plus que je ne lis pas énormément de littérature contemporaine... 

Au final, la lecture s'est très bien passée. Au début, je relevais des petits défauts, des petites imperfections. Je trouve par exemple que parfois, les dialogues sont automatiques. Vous savez, comme si vous vous rendez compte que l'auteur fait dire à son personnage une information que le lecteur doit apprendre, mais sans que cela ne fasse naturel. Ça m'arrive souvent de ressentir ça dans des romans. Ici ce fut le cas, surtout au début quand l'auteure nous distille des informations sur le mode de vie parisien de Lola. 

Mais dès que Lola arrive à Aubéry, ce fameux village où tout va se jouer, j'ai été happée par l'histoire. Il faut savoir que Rose, la grand-mère maternelle de la protagoniste, lui a laissé des lettres pour l'informer du passé de sa famille. Du coup, nous avons affaire avec l'intrigue de Lola qui découvre son village, ses habitants, et ce qu'il lui arrive dans ce lieu. Mais nous suivons aussi le parcours des femmes de sa famille depuis Louise, l'arrière-grand-mère à Nadège la mère biologique de Lola. 

Du coup, il m'est arrivé ce qu'il m'arrive souvent quand les romans à deux intrigues sont bien fait: j'étais agacée quand l'intrigue historique arrivait car je voulais savoir ce qu'il arrive à Lola par la suite, puis j'étais captivée par l'histoire des femmes de cette famille et je ne voulais pas qu'on revienne à Lola. Et ainsi de suite... 

Cela a pour conséquence de faire tourner les pages assez vite et de m'empêcher de me coucher tôt le soir. 

Ce récit est vraiment doux, on se sent bien à le lire. Les ancêtres de Lola ont un passé pourtant difficile et j'ai pleuré, j'ai stressé et j'ai été en colère pour elles. Pourtant, tout ça a finalement un pouvoir libérateur pour le lecteur comme pour la jeune femme. J'étais tellement bien à lire ce livre qu'il aurait pu compter plus de pages, ça ne m'aurait pas dérangée.

J'aime beaucoup les personnages qui entourent Lola. Notamment Tristan qui est tellement important, mais aussi Jim ou Frédéric. Je trouve juste cela dommage que les personnages féminins qui entourent Lola ne soient pas plus présents. La patronne de l'auberge n'est présente que de temps en temps et surtout, j'aurais tellement voulu voir Béatrice encore plus développée. Je suis sûre que cette femme a un potentiel monstre! D'autant plus qu'on nous dit qu'elle est "originale". 

Au contraire, je trouve que l'histoire de Rose est très bien équilibrée en ce qui concerne les personnages. C'est d'ailleurs une partie du roman que j'ai le plus adoré! C'était passionnant!

Je suis ressortie de ce roman avec une vague mélancolie mais aussi un sentiment tout bizarre, comme si j'étais anesthésiée. Je le conseille vraiment et le lire au soleil avec un thé (ou une boisson fraiche si vous préférez) est idéal! 

Les lettres de Rose
Clarisse Sabard
Charleston, 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire