samedi 11 novembre 2017

La part des ombres



Bon bah... comme tous les romans de Gabriel Katz, c'est aussitôt acheté et rapidement lu! (Mais la chronique met toujours plus de temps à arriver!! )

Lors d'une cérémonie traditionnelle, dans un pays sous le joug d'un envahisseur, un drame survient.
Cela sonne le début d'une rébellion qui va réunir 3 personnes issus des autres romans de l'auteur. 

Premières phrases: Elle était belle. Plus belle que toutes les femmes de Goranie, et son sourire timide, fragile, lui donnait un air d'enfance. Dans sa robe pourpre aux reflets sombres, une couronne d'orchidées sur ses longs cheveux de métisse, elle était plus princesse que paysonne.

Il faudrait que Gabriel Katz fasse beaucoup d'efforts pour que je sois vraiment déçue d'un de ses romans. Dès les premières pages, je suis rentrée tout de suite dans son univers. C'est difficile à expliquer, mais quand je lis un de ses romans, je sais que je vais passer un bon moment. 

Après, c'est vrai qu'avec ce roman-là, j'ai été moins enthousiaste que j'ai pu l'être avec ses autres romans. J'ai trouvé l'intrigue assez simple (ce mot n'est pas négatif, hein! Sinon j'aurais utilisé "simpliste"), avec peu de rebondissements. C'est un premier tome où la tension monte crescendo et je pense (j'espère) que le tome 2 sera plus explosif. Comme toujours dans ses romans, les "gros" rebondissements se trouvent à la fin du récit. 

Néanmoins, je pense que Gabriel Katz sait rester vraisemblable avec ce texte. Il montre ce qu'est réellement une rébellion. Ce n'est pas un groupe de personnes super badass qui arrive dans la cité et qui casse tout pour délivrer le peuple de ses oppresseurs. Non, la rébellion vient du peuple et donc de gens pas habitués au combat, pas forcément organisés. Non, une rébellion ne se fait pas en 3 jours. Il faut du temps et de la réflexion pour mener des actions qui toucheront l'ennemi. Et cette partie de la rébellion, moins glamour que ce qu'on pourrait penser, Gabriel Katz la montre très bien. Et donc, quand je dis qu'il y a peu de rebondissements dans ce livre, c'est dû à tout cela. 

L'intérêt principal de ce livre, à mon avis, est la réunion des 3 personnages déjà connus. Je ne vous dévoilerais pas leurs identités et si vous souhaitez les découvrir, il y a pleins d'autres chroniques qui en parlent. En tout cas, ils viennent chacun de romans différents. 
Bref, c'est un livre pour les amateurs des ouvrages de l'auteur, comme moi. Je me suis déjà demandée ce qu'il se passerait si tel personnage rencontrait tel personnage. Gabriel Katz a répondu à mes interrogations avec La part des ombres

Je déconseille cette lecture à ceux qui souhaitent découvrir les autres romans car il explique un peu leurs histoires dans un chapitre. C'est rapide mais ça serait dommage d'en savoir plus que ce qu'on devrait savoir! Je pense par ailleurs que c'est beaucoup plus sympathique de connaitre par avance les caractères de chacun. Ainsi, on attend et déguste la confrontation, amicale ou pas. 

En tout cas, j'étais vraiment contente de retrouver ces personnages !

Pour une fois, la fin ne me laisse pas avec une envie de tuer l'auteur. Non, on attend une suite, car il se passe quand même quelque chose qui laisse le récit suspendu, mais ce n'est pas quelque chose d'absolument insupportable. 

La part des ombres,
Gabriel Katz  
Scrineo, 2016 

2 commentaires:

  1. Du coup, comme je n'ai jamais lu l'auteur, tu me conseillerais de commencer par lequel Camille?

    Très jolie couverture! Aurélien Police?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le puits des mémoires! :D

      Oui c'est Aurélien Police, j'aime beaucoup ce qu'il fait! D'ailleurs il a fait aussi les couvertures d'Aeternia de Gabriel Katz!

      Supprimer