lundi 5 mars 2018

Le gang des rêves


Voilà un livre qui a fait un sacré bruit dans l'univers des blogs et des booktubeurs! Je le voyais partout et quand des personnes dont l'avis m'intéressent hautement en ont fait l'éloge, je n'ai pas hésité à l'acheter. Et puis bon... New York... années 20... que demander de plus! 

C'est l'histoire de Cetta, jeune italienne de 15 ans embarque avec son bébé pour les États-Unis avec un rêve d'une vie meilleure.
Treize ans plus tard, nous suivons son fils, Christmas et son incroyable histoire. 

Premières phrases: Aspromonte, 1906-1907
Au début, ils avaient été deux à la regarder grandir. Sa mère et le patron. L'une avec appréhension, l'autre avec la concupiscence indolente dont il était coutumier. Mais avant qu'elle ne devienne femme, sa mère avait fait en sorte que le patron ne la regarde plus.

Je ne sais pas ce que vous pensez de cet incipit, mais personnellement, je le trouve vraiment accrocheur (dans le bon sens du terme). Ce sont des premières phrases qui invitent à lire les suivantes, et les suivantes encore, jusqu'à la fin du livre.

Alors oui, ça a été une lecture incroyable! Une énorme fresque qui nous dépeint le monde de New York dans les années 20, cette ville pleine de gangsters. J'adore cette période! C'est dépaysant! C'est joyeux! C'est dangereux! Et on y est avec ce roman! On y aperçoit les bas fonds de la ville comme le milieu aisé. 

L'auteur a alterné l'histoire de Cetta qui avance petit à petit dans le temps et l'histoire de son fils 13 ans plus tard. L'évolution de Cetta était passionnante. Elle n'a pas eu beaucoup de bonnes choses dans la vie, mais elle se bat pour donner à son fils toutes les chances pour qu'ils réussissent dans la vie. C'est une jeune femme assez discrète et pourtant c'est un personnage qui ne sort pas de l'esprit. 

Mais le gros point fort de ce roman est Christmas! Quel personnage! Quel charisme! Il est extraordinaire! C'est un jeune garçon débrouillard, qui sait ce qu'il veut et qui fait tout ce qu'il peut pour réussir. Il est tellement rayonnant car il y a chez lui le mélange d'innocence due à son jeune âge et aussi à l'éducation douce de sa mère, mais aussi une maturité et une persévérance assez forte, surement due à la qualité de vie de cette famille, du quartier, du contexte, etc.

A côté de ça, il y a de nombreux personnages qui sont tous plus intéressants les uns que les autres. Il y en a un assez flippant... glaçant même! Il est si affreux dans ces actes qu'on attend le dénouement avec appréhension et impatience. Il faut savoir que l'auteur n'est pas tendre avec ses personnages et donc, nous pouvons nous attendre à tout: au meilleur et au pire! C'est très très stressant mais j'adore ne pas pouvoir deviner la suite de l'intrigue.

A travers tout ça, on voit tout une époque dépeinte, comme je le disais plus haut. C'est le début de la radio, c'est la condition des noirs, des immigrés italiens, des femmes. C'est l'espoir du rêve américain aussi, comme nous le dit le titre. C'est les guerres de gangster. C'est Hollywood aussi, et son versant caché: la pornographie. C'est une histoire de famille, une histoire d'amitiés, et une magnifique histoire d'amour. 

Bref, un personnage solaire, un contexte historique trop chouette, un récit palpitant, vous attendez quoi pour le lire??? En plus il est sorti en poche! 

Le gang des rêves
Luca Di Fulvio
Slatkine & cie, 2016

2 commentaires:

  1. Un vrai coup de coeur, il se lit vite et j'ai eu du mal à le refermer... Merciiiii

    RépondreSupprimer