jeudi 19 avril 2018

#PLIB2018 : La faucheuse


Je n'ai pas terminé la série des fragmentés de Neal Shusterman mais j'avoue que ce nouveau roman me faisait bien envie! Connaissant l'auteur, c'était difficile pour lui de me décevoir (et je dis ça en n'ayant lu qu'un seul de ses livres... je donne ma confiance facilement vous croyez?) 

Dans ce livre, la mort n'existe plus.
Au moindre accident, il est possible d'être ressuscité et la médecine est vraiment très efficace. En conséquence, il faut trouver un moyen d'équilibrer la population mondiale. C'est là qu'entrent en jeu les faucheurs. Ils forment une espèce de confrérie qui, seule, a le droit de vie ou de mort sur les gens. En effet, oui les humains sont immortels... sauf si un faucheur vient à leur apporter la Mort. Là, fini, c'est terminé! La mort apportée par ces faucheurs est définitive. Dans ce contexte, nous allons suivre deux jeunes qui vont devenir apprentis faucheurs. Rowan et Citra ont été choisis justement parce qu'ils n'ont aucune envie de retirer la vie à qui que ce soit... 

Premières phrases: Nous sommes tenus, par la loi, de conserver une trace écrite des innocents que nous tuons. Et à mon sens, ils sont tous innocents. Même les coupables. Tout le monde est coupable de quelque chose, et tout le monde recèle une part d'innocence qui remonte à l'enfance, quoique ensevelie sous des couches et des couches de vie.

La première chose qui m'a marqué en lisant ce livre, c'est que ce n'est pas une dystopie. Non, tout le monde vit en paix et en harmonie. C'est justement une utopie. La pauvreté et la mort a disparu (ou presque) et le monde s'en porte vraiment très bien. Alors oui, des gens malheureux existent encore, mais ils restent assez peu. Nous sommes bien dans une utopie et ça change tellement de ce qu'on a l'habitude de lire! 

Par contre oui, pour qu'un bon roman le reste, il faut un élément perturbateur! Ici, c'est une différence d'idéologie entre les faucheurs eux-mêmes sur leur façon de donner la mort. Certains sont moins regardants sur les techniques employés pour tuer et ils se heurtent aux plus anciens faucheurs qui continuent de tuer avec éthique (c'est tellement bizarre d'écrire ça!!!). Et donc, vous vous doutez bien que la nouvelle génération de faucheurs va essayer de faire sa loi! 

J'ai retrouvé ce qui m'avait plus dans les Fragmentés! Neal Shusterman sait faire de la bonne SF! Oui, c'est dynamique, avec de l'aventure, de l'action, tout ça... Mais il y a aussi de la philosophie. Il arrive à faire réfléchir le lecteur sur l'éthique, sur la Mort, sur le progrès technologiques et sur la société en général. Et c'est un roman destiné aux adolescents! Je trouve ça formidable!  

Bien sûr, j'ai apprécié suivre les deux jeunes apprentis. J'avais vraiment une préférence pour Rowan car Citra m'énervait un peu. Mais de retournements de situation en retournements de situation, l'auteur nous étonne! Et Citra, dans des circonstances différentes que dans la première partie du roman, m'a beaucoup surprise et de façon agréable. Elle est forte et j'ai hâte de la retrouver à nouveau dans le tome 2. 

Le petit point faible est pour moi le méchant de l'histoire. Je le trouve vraiment trop méchant, sans nuances. Alors, à l'heure où j'écris cette chronique, ma lecture est bien lointaine. Peut-être que ces nuances sont sorties de ma mémoire. Néanmoins, je n'aime pas trop avoir la sensation que le seul moteur de d'un méchant est l'envie de pouvoir, sans rien de plus... C'est trop simple et l'âme humaine est beaucoup plus complexe que ça! 

Maintenant, j'ai très envie de connaitre la suite de ce roman! Elle vient juste de sortir et c'est avec grand plaisir que je la lirai! 

PETITE QUESTION DE LA FIN: Pensez-vous que cette société utopiste est une bonne idée? Pourriez-vous y vivre? 

La faucheuse, tome 1
Neal Shusterman
Robert Laffont, 2017 (Collection R)
#ISBN:9782221198674

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire